đź“» Radio'Paradise
Display the playlist
Click to start the music
🔊 Volume : 100
This link should not be visible, DO NOT click on it

Sofia Varvouni

Sorry but it seems that the content of this page is not available in English yet. You will find here the French version. Waiting for an English translation, you can use a machine translator like Google Translator to get a preview of the content in English.
Photo de Sofia Varvouni sous les oliviersPhoto de Sofia Varvouni Ă  Paris

Artiste de concert, son activité artistique débute en 1995 parallèlement à ses études de chant, alors qu’elle est formée également auprès de grands artistes de l’opéra national d’Athènes et du monde lyrique à travers des masters classes comme Monsieur Ryland Davis et Madame Montserrat Caballé.

Son bagage musical et artistique est complété avec des cours de de théâtre en comédie et tragédie grecque, la danse moderne et jazz, la technologie musicale, ainsi que des participations à l’Université Laïque d’Athènes (département de l’Université Nationale Athénienne) dans divers domaines tels la Bioéthique, la technique de contrepoint en musicologie de l’ère prébaroque-baroque autant que la période mozartienne ou la Poésie en Amérique Latine et l’Esthétisme dans l’Art.

Elle effectue alors de nombreuses prestations en concert ainsi qu'en récital, notamment : l'Auditorium du Conservatoire Hellénique d'Athènes, l’Auditorium de l’Institut Français œuvres de compositeurs grecs, répertoire médiéval, Brahms-Liebeslieder, B. Britten et compositeurs baroques), à l'Institut Danois (œuvres de compositeurs grecs contemporains- Archives de Thomas Tamvakos), au Musée National de l'Armée (Gala de charité pour les enfants d'Afrique), dans divers Centres Culturels dans la Grèce Centrale et la capitale athénienne (œuvres de W.A .Mozart), Union de l'Asie Mineur (chants traditionnels),Union des Constantinoplois (chants sacrés). Elle sera également invitée à plusieurs reprises à la Pinacothèque Municipale du Pirée en rendant hommage à la peinture contemporaine de par la musique vocale.

Jusqu'en 2006, elle est membre de deux ensembles vocaux spécialisés dans l'art vocal de compositeurs grecs contemporains et de chant traditionnel. Elle effectue de nombreuses prestations dans les plus importantes églises Catholiques d'Athènes où elle interprète des chants sacrés ainsi que le Stabat Mater de G.B.Pergolesi à plusieurs reprises. Entre 2008 et 2012 elle est membre et secrétaire de l'Association Baroque des Amis de l'Orgue (à but non lucratif) à Athènes.En 2010, elle décide de s'installer à Paris, ville lumière où les Arts sont omniprésents. En 2011, à l'Escale de Villiers sur Marne où elle interprète des chants traditionnels de l'Asie Mineur et de l'Epire, ainsi qu’à la Salle Georges Brassens de Villiers sur Marne également, où elle présente en concert solo son nouveau concept sonore électro-lyrique. Depuis 2012-2013, elle se produit dans de nombreux Festivals de concerts en plein air et clôture le Festival de Musique Classique de Koroni (Péloponnèse du Sud). Parmi ses représentations artistiques on note le Festival du Parc Floral de Vincennes (airs d’opéra et mélodies du music-hall), la Fête de la Musique à Nanterre (concept électro-baroque), l’auditorium de SNCF (concept électro- baroque), tout en se consacrant au répertoire de la musique sacrée en se produisant dans les églises catholiques, notamment à la Trinité Saint Lazare de Paris à maintes reprises, la Chapelle de Saint Bernard de Montparnasse, l'Eglise de Sainte-Catherine de Honfleur et Saint-Ouen de Livarot (Normandie) ainsi qu'à la Chapelle des Franciscaines de Saint-Germain-en Laye. En 2018,elle participe à la création mondiale du poème symphonique "The Jewel", de Zorzes Katris, au Grand Palais d'Athènes, accompagnée de l'Orchestre Symphonique de la Municipalité d'Athènes. Par le même biais, une première présentation de l’art vocal contemporain hellénique eut lieu à l’École Nationale d’Administration de Paris tout en souhaitant faire connaître l’aspect intellectuel de la musique de ses origines, encore méconnu au public hors Grèce.

Elle est fondatrice de l’Association Artistique Franco-Hellénique Lyria33, dans le but de promouvoir les échanges artistiques à travers la préservation du patrimoine.

Alleluia (I) by Michalis Andronikou, performed by Sophie Varvounis
Alleluia (II) by Michalis Andronikou, performed by Sophie Varvounis
G.F.Haendel Rinaldo Armida dispetiata - Lascia ch'io pianga.
G.Verdi La forza del destino Madre pietosa Vergine.
ZORZES KATRIS. "The Jewel" Symphonic & Choral Rhapsody" (Music & Orchestration by Zorzes)