đź“» Radio'Paradise
Voir la liste de lecture
Cliquer pour démarrer la musique
🔊 Volume : 100
This link should not be visible, DO NOT click on it

Lorsque je joue de l’alto
Je suis un «Esperado»
Tel un vaillant torero
Vainqueur d’un beau grand taureau.

L’instrument n’est pas facile
Il n’est pas toujours docile
Et la main doit ĂŞtre agile
Pour que les doigts tombent pile
La justesse tient Ă  un fil
Frôlant parfois le péril
Ce métier est difficile.

A quatre ans Ă  peine, ami
Je t’avais déjà choisi,
Mon père me l’avait dit
Que tu Ă©tais si joli.

Je n’ai jamais regretté
Le bon choix que j’avais fait,
Et grâce à ma volonté,
Malgré vos méchancetés,
Je ferai ce beau métier !

Soudain, quelques minutes plus tard, mon amie Carolyne Shuster, organiste franco-américaine réputée et marraine d’Alexandre, demande à me parler par téléphone. Nous avons fait ensemble nos études universitaires de musicologie en même temps et préparé nos thèses à « l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris » puis nous avons crée le « Pro Angelis Duo » (Orgue et Alto).
Carolyne ne sait rien de ma maladie : dès mon retour, j’ai demandé à Florence de n’en parler à personne. Elle m’annonce avoir pensé à moi pour un grand projet. Son ami, le professeur Felician Rosca veut planifier des concerts dans le cadre du tout nouveau « Festival Timergelfest international de Musique » à Timisoara en Roumanie. Par son intermédiaire, ce grand musicien me propose de jouer avec lui le « Double Concerto pour Orgue et Alto» de Michael Haydn.
C’est un défi ! Féllician et Carolyne, tous les deux passionnés par le projet, ont réussi à dénicher une partition de cette œuvre peu connue et jamais jouée. Ils me demandent d’en écrire les deux « cadences » qui n’existent pas. Ces passages sans accompagnement de l’orchestre où les solistes jouent pour démontrer leurs virtuosités et qualités d’interprétations.

...

Ceci est un extrait du livre «La mort attendra» écrit par Michel Hilger et Gilbert Bordes. Des informations sur le livre sont disponibles ici.