📻 Radio'Paradise
Voir la liste de lecture
Cliquer pour démarrer la musique
🔊 Volume : 100
This link should not be visible, DO NOT click on it

Parcourir les méandres de mon existence,
Sans ménagement mais avec ma résistance.
Bien s’emmitoufler dans le manteau du courage,
M’est aussi nécessaire que toutes les rages
Les remises en cause et les belles promesses,
Tes Béatitudes, mes prières et les messes,
Me complaire dans le parfum de Tes espoirs
Pour connaître vous et moi le gout des victoires.

« Non, non ! Ce n’est pas fini ! Je veux vivre et continuer à faire de la musique, continuer à peindre, à être moi-même, vous m’entendez, tous ? » Depuis mon arrivée aux urgences, les blouses blanches bavardent devant moi sans aucune précaution. Et j’entends tout.
J’apprends ainsi que je viens de faire un deuxième AVC et qu’une hémorragie cérébrale est à l’origine d’une hémiplégie. Je ne sais pas ce que cela veut dire exactement. Le neurologue ne connaissant pas mon dossier constate stupéfait à l’IRM que ce n’est pas ma première attaque cérébrale du genre. Mon « coup de fatigue » à Angoulême était déjà un premier accident vasculaire cérébral.
Ma tension particulièrement élevée depuis mon adolescence a épaissi mes veines et certaines de mes artères sont devenues très fragiles en de nombreux endroits. Les médecins découvrent des taches blanches au cerveau et aux reins et des anévrismes en formation à soigner. En fait, depuis plusieurs années, je vis en constant danger de mort.
Dans le sarcophage qu’est l’appareil réalisant mon IRM cérébrale, je ne peux toujours pas parler, mais j’ai la conviction pourtant que mes prières ont été exaucées ! J’ai également l’impression d’être lucide. Mon cerveau, privé de communiquer avec l’extérieur est quand même d’une rare clarté. Et si près de la mort d’après « l’état des lieux » dressé par les neurologues, il me ramène aux trois premières années de mon existence et aux « mystères »  qui les entourent.

...

Ceci est un extrait du livre «La mort attendra» écrit par Michel Hilger et Gilbert Bordes. Des informations sur le livre sont disponibles ici.