L'Église St-Martin de Sucy-en-Brie accueille sa chorale sous la direction de Michel Hilger le dimanche 14 janvier 2024 à 15h pour un concert sur le thème des chants de Noël.
Ce concert a lieu dans le cadre des déploiements du "Festival Grand-Pari's en C(h)œur dans l'harmonie" (jumelage intergénérationnel et interreligieux d'artistes pacifiques et impliqués).
Au programme de ce concert : des œuvres musicales et poétiques du baroque à la chanson d'aujourd'hui.
L'entrée est gratuite avec libre participation du public. Le concert est organisé avec les soutiens de la municipalité, de la paroisse, de mécènes fidèles et par l'association de la chorale Saint-Martin de Sucy.
La chanteuse lyrique Sofia Varvouni (présidence de l'association Lyria 33) ainsi que le percussionniste René Pierre (président de l'association Bamboch Lakay en soutien à Haïti) participent à ce concert.
Au programme des arrangements et harmonisations réalisés par Michel Hilger :
- Poème «Hymne au Festival»
- Voici que l'Ange Gabriel (chorale et solistes) (John Downland)
- Ave Maria (Bach Gounod)
- Lascia ch’io pianga (Rinaldo de Haendel)
- Poème «Si tu le veux Seigneur !»
- Charmant souvenir («Pêcheurs de perles» de Bizet)
- Poème «Aimer c'est honorer»
- Kling sonne joli carillon (Noël traditionnel autrichien)
- Poème «Comme Jésus Lui-même (m'aime)»
- Tu es Venu sur la terre (Yves Granier)
- Noël de fête
Entracte avec libre participation financière du public durant lequel sera interprété le «Pie Jesus» du Requiem de Fauré par la soprano Françoise Léa Vidoni.
- Poème «Aimer sans mesure»
- C'est Noël chaque jour
- "L’Oiseau" (sur thème et générique du feuilleton télévisé "Belle et Sébastien")
- La Tendresse (Bourvil)
- Prendre un enfant par la main (Yves Duteil)
- Le temps d'Aimer plus fort (Jacques Cusset, M. Hilger)
- “La Paix sur toi Marie” (Père Jacques Cusset/Michel Hilger)
- Poème «Gagnons son Grand-Pari's en Chœur»
- Une Étoile a brillé (Jean Crétu)
- Aimer, Aimer quand même (tous ensemble) (arr. Amazing Grace par M. Hilger)
Concert de Sucy-en-Brie
Concert de Champigny
Concert de Rosny
Quelques réactions de choristes participant au concert :
Mary :
Choeur/coeur comme l' écrirait poétiquement Michel Hilger chef de la chorale St Martin. Le chef «l’Alitste-Peintre» ou «L’ART AU PLURIEL» président de l’association et organiste MH dirige avec patience pédagogique et passion, hyper respectueux de tous les choristes et partenaires quelques soient leurs niveaux néophytes ou expérimenté(e)s ! On peut dire qu'il y met tout son cœur♥️🙏 et au-delà ! Les choristes : ils découvrent la polyphonie, une partition... ou ils chantent depuis des années... ou ils ont fait le Conservatoire... Par l'entraide et le soutien, le c(h)œur est à l'œuvre ! Le «Chœur St Martin» est tourné vers les «autres» au styles et convictions contrasté(e)s pour chanter pour être avec eux ! St Martin partage... La Chorale St Martin de Sucy partage des chants aux paroles de Paix et de Joie, toujours réconfortantes et nourrissantes pour le Cœur et L’Esprit ! Les sons les images dessinées peintes ou projetées et les rythmes proposés par les voix, les claviers, les cordes et les percussions, ravivent les mémoires ( «L’Oiseau», «La tendresse» , «Prendre un enfant»...) évoquent d'autres contrées ( sons orientaux) , d'autres époques ...des souvenirs d’enfances ou des témoignages d’antan ! Temps et espaces ouverts pour rapprocher les cœurs en symbioses créatives !
Tristan :
Félicitations encore pour le concert !!! Merci encore pour le concert j’ai tellement bien aimé ! Ah et la soliste Sofia a une voix vraiment magnifique, j’ai beaucoup aimé «La Liberta» ! C’est plutôt nous qui sommes heureux de la présence de tous les choristes et artistes ainsi que de musiciens talentueux ! On a beaucoup apprécié le concert, c’est beaucoup de travail et d’organisation. Du coup j’ai tout les morceaux du programme si variés dans la tête, «la tendresse» de Bourvil, «la paix sur toi Marie», «l’oiseau», «aimer aimer quand même». Et «lascia ch'io pianga» que j’aime aussi beaucoup, mais il faut pour ça développer encore mon jeu pour ce type de morceau !! Enfin quel beaux résultats sonores polyphoniques, aucun problème de compréhension, que ce soit pour les textes chantés ou lus comme sur la partie explicative que tu nous as partagée, très intéressante d’ailleurs !
Roselyne :
Chanter dans «ta chorale St Martin» est très agréable et bénéfique pour moi, j'ai pris de l'assurance et travailler les mélodies est un vrai plaisir qui m'aide beaucoup à progresser. A l'avenir je suis OK pour participer à d'autres concerts ou représentations, bien sûr ! Merci Michel de t'investir autant avec nous en restant humble alors que tu as culturellement tellement de "cordes à ton arc".
Nicole :
//Pour moi, cela a été de très beaux moments, où notre expression a pu se concrétiser. Le public était content, aux dires de certains spectateurs....Je souhaiterais que l'on puisse réaliser, par exemple, à la fête de la musique, de nouvelles aventures. Les concerts vont me manquer. Bravo à toi, Michel 😄😄💋💋
Ah , super. J'adore tous ces contacts musicaux. Cela apporte bcp à chacun, et cela nous donne la motivation essentielle pour la réalisation de tous les projets.//
Françoise :
«Il existe à Sucy ..un homme passionné de musique 🎶 et d’ART AU PLURIEL🎨✍️🎻🎹🥁🖌... à la fois altiste de renom, pianiste, organiste, chef d’orchestre et artiste talentueux ..sans parler de ses dons d’arrangeur musical qu’il a voulu transmettre, son enthousiasme de manager surprenant à la chorale st Martin de Sucy dont il a pris la direction il y a déjà 40 ans. En ce début d´année 2024, c est de Michel Hilger dont il s’agit..il a l’intention d'élargir le répertoire des choristes en herbes ou très connaisseurs qu’il anime avec ferveur... en créant des répertoires avec des thématiques diverses soit dans les domaines baroques, classiques, romantiques, contemporains, sacrés ou profanes sans cloisons opaques ..autour d’un thème et variations, d’une idée directrice grand-dénominateur commun comme La Paix, Le Partage sans privilège de savant ...en introduisant ses poèmes, photos, créations ou ses peintures à l’huile sur toile ou bois. Cet «homme-orchestre» sait s’entourer de choristes ou créateurs enthousiastes.. répartis entre 4 pupitres ...de la basse àux sopranos désirant une envergure pédagogique intergénérationnelle qui participent alors à des cérémonies interreligieuses et concerts en festivals divers... à Sucy, en Île de France avec des villes ou pays en jumelages ! Si vous aimez la créativité dans L’Harmonie, les expressions qui unissent les cœurs, n hésitez pas à participer, à soutenir, à venir rejoindre l’Aventure du «FESTIVAL DU GRAND-PARI’S EN CHŒUR DANS L’HARMONIE !»