📻 Radio'Paradise
Voir la liste de lecture
Cliquer pour démarrer la musique
🔊 Volume : 100
This link should not be visible, DO NOT click on it

Tournage de scènes d'orchestre à l'Opéra Comique pour le film «la comédie humaine» (Balzac)

🗓 mercredi 24 juillet 2019 à 16:00:00 heure d’été d’Europe centrale
⌘ 1 place Boieldieu, 75002 Paris

En plein cœur de la canicule, le réalisateur Xavier Gianolli tournait des scènes à l'Opéra Comique de Paris avec un orchestre pour son film «la Comédie Humaine» inspirée de l'œuvre romanesque de Balzac (et tout particulièrement des illusions perdues écrit entre 1836 et 1843).

Dans la première partie des illusions perdues (les deux poètes), Lucien de Rubempré-Chardon et Marie-Louise-Anaïs de Bargeton décident de fuir la bonne société d'Angoulême de laquelle Lucien est rejeté de par son ascendance paternelle roturière. Dans la seconde partie du roman (un grand homme de province à Paris) ils arrivent à Paris où Lucien espère pouvoir faire reconnaître son talent littéraire. Malheureusement les ambitions du jeune angoumoisin se heurtent aux bassesses du monde impitoyable de l'édition. Il y perdra ses dernières illusions.

Lors de son arrivée à Paris, Lucien et Anaïs se rendent à l'Opéra :

À sept heures du soir, il monta dans un fiacre et se fit conduire à l’Opéra, frisé comme un saint Jean de procession, bien gileté, bien cravaté, mais un peu gêné dans cette espèce d’étui où il se trouvait pour la première fois. Suivant la recommandation de madame de Bargeton, il demanda la loge des Premiers Gentilshommes de la Chambre.

Pour le tournage du film, Michel Hilger a été contacté par la production pour être consultant en histoire des arts et musicologie. Le réalisateur Xavier Gianolli lui a ensuite proposé d'endosser le rôle d'un chef d'orchestre lors d'une scène à l'Opéra. Voici quelques photos de cette expérience en costume d'époque.

🗓 mercredi 24 juillet 2019 à 16:00:00 heure d’été d’Europe centrale
⌘ 1 place Boieldieu, 75002 Paris
📄 Publié le : dimanche 28 juillet 2019