📻 Radio'Paradise
Voir la liste de lecture
Cliquer pour démarrer la musique
🔊 Volume : 100
This link should not be visible, DO NOT click on it

Projet de CD «Chansons sacrées d'aujourd'hui» avec Jacques Cusset et Michel Hilger

Voici un message de Jacques Cusset avec Michel Hilger pour présenter le projet de CD «Chansons sacrées d'aujourd'hui» :

Père Blanc, ou "missionnaire d’Afrique" depuis 1967, j’ai vécu mon engagement missionnaire surtout en Algérie, puis dans différents diocèses de France (Bordeaux, Chartres, banlieues parisiennes et maintenant en retraite dans le Val d’Oise). A 60 ans, la mouche m’a piqué de mettre par écrit cette longue expérience de prêtre missionnaire tant en Algérie, pays essentiellement musulman, qu’en France.

J’ai donc écrit en prose, comme monsieur Jourdain, mais aussi en poésie comme Charles Baudelaire pour écrire non pas "les fleurs du Mal", mais "les fleurs du Bien". J’ai demandé à Michel HILGER alias "L’Altiste-Peintre" un ami artiste-poète très compétent et surtout multiples facettes créatives professionnelles et en particulier en musique (Alto, Piano, Orgue liturgique, Auteur-Compositeur-Orchestrateur, Musicologue) et Chef de Chœur et d’Orchestre, Directeur de Festivals ("Arts & Spiritualité","Grand-Pari’s en Chœurs" et "Chœurs en Harmonie") de m’aider à mettre tout cela en bonne forme pour produire un CD-DVD et des séries de représentations autour de mes chansons spirituelles triées sur le volet pour refléter cette expérience missionnaire d’ouverture aux "chercheurs de Dieu" qui sont encore nombreux à notre époque, cela a donné: "Au Cœur du Père", "Rentrer chez Dieu", "Notre Père", "Ô Toi qui Écoutes", "Je crois en Toi", "Bâtir Ensemble", "La Paix sur toi Marie", "Le Temps d’Aimer plus fort", "Gloire à Dieu", "Quelques instants" et bien d’autres chansons inspirées de La Bible, de L’Évangile… mais en relation constante avec le Monde d’aujourd’hui en pleine crise d’identité sur quantités de sujets brûlants. Cela qui me paraît important face aux telles crises actuelles, c’est de conserver un sens qui nous donne le goût de bâtir ensemble, grâce à "L’Harmonie du Chœur❤️🎶", ce que le pape François appelle, dans sa récente lettre, "Notre Maison Commune".

Voilà donc le projet qui inspire le thème d’une douzaine de chansons. A chacun de voir et de se laisser inspirer. Ce qui compte, c’est avant tout de respirer et de construire ensemble, et en harmonie cette "Édification Commune". Merci de soutenir ce projet palpitant, fédérateur et favorisant le dialogue interreligieux si motivant en venant alimenter un compte participatif (souscription) qui vient d’être ouvert. Pour chacun des chants retenus, Michel prévoit de produire 3 versions: une voix et orgue, une pour chœur et orchestre et une version uniquement instrumentale.

Mais un tel projet, déjà bien avancé tant pour les paroles que pour les mélodies et l’harmonisation appelle à un certain financement déjà bien avancé aussi, mais encore bien insuffisant !

Aussi, avec Michel nous comptons sur votre générosité pour arriver à terme dès que possible. Vous pouvez donc dès aujourd’hui nous contacter par email si vous êtes intéressés par ce projet. Merci d’avance !

Et pour vous encourager, vous pouvez déjà écouter la très belle réalisation donné en concert public que Michel et ses partenaires musiciens ont produite avec "La Paix sur toi, Marie" :

La Paix sur toi, Marie

De tout cœur, bien fraternellement impliqués et motivés, avec toutes et tous, jeunes et moins jeunes ! À La Grâce de Dieu !

Jacques Cusset, des Missionnaires d’Afrique, P.B et Michel Hilger