Juan Carlos Villarraga est né à Ibagué en Colombie et a étudié l'harmonie et le violon au Conservatoire de Tolima. Il a ensuite poursuivi ses études en chant lyrique avec des formateurs vocaux de différents spays tels que Ramón Calzadilla (baryton cubain), Pedro Lavirgen (ténor espagnol), entre autres. Il a perfectionné ses notions en chant à la "Escuela Superior de Canto" à Madrid en Espagne. Il fût également sélectionné pour un atelier vocal par Madame Monserrat Caballé ainsi que la célèbre soprano Fiorenza Cedollins.
Il a remporté le festival «Opera al Parque» à Bogotá à deux reprises (en 2005 et en 2007) accompagné par l'Orchestre Philharmonique et Symphonique en tant que soliste du concert des lauréats.
Sa première à l'international, fût au Portugal en jouant le rôle de "Alfredo"dans l'opéra "La Traviata" de Verdi. Ensuite il a été amené à Madrid, Bilbao, Vigo et La Corogne (Espagne) pour les rôles de "Tamino" dans la Flûte enchantée (Mozart) et le Duc de Rigoletto (Verdi) respectivement. Il a chanté des rôles principaux du répertoire opératique de ténor, au Théâtre Tivoli à Barcelone en 2011, pour la saison principale et la même année en interprétant "Tamino" de la "Flûte enchantée" en rôle-phare. En poursuivant sa carrière internationale, a chanté au Venetian Macau pour Sands Corporation en Chine tout comme au Pacific Alliance Concert à Mérida, en Espagne, entre 2012 et 2013. Il a également travaillé en tant que choriste du "Teatro Real" à Madrid (Espagne) pendant une année consécutive et ce, dans toutes les productions d'opéra. A la capitale de son pays natal, Bogotá, il a été invité pour interpréter le rôle principal des différentes productions entre 2005 et 2019 dans la "Fondation Jaime Manzur" d'Opéra et de Zarzuela. Pour l’année 2014 il a interprété les rôles principaux de la saison internationale d'opéra et de zarzuela au théâtre « Bellas Artes » de Bogotá. En tant que demi-finaliste du concours "Lyrical Voices for Antofagasta" au Chili 2016, a chanté des célèbres airs d’opéra. De retour en Espagne en 2017, il fait ses débuts en tant que ténor principal de l'opéra de Verdi "un Ballo in maschera" et après avoirremporté plusieurs concours avec des auditions tenues à Madrid, New York, Buenos Aires et Bogotá en 2017. Enfin, il a enregistré la production musicale sur CD "Chansons avec saveur à la patrie", jouée dans différentes villes de Colombie.
Son début à Paris en 2023, l’amène à ouvrir la cérémonie officielle de la Fête Nationale de la Libération de la Colombie.
El tenor colombiano Juan Carlos Villarraga, prepara su gira mundial