Michel Hilger, l'Altiste-Peintre ou l'Art au Pluriel
Entre la musique et les autres formes d'expression de l'Art, il existe des affinités que Michel Hilger a saisi depuis son plus jeune âge et son imagination créatrice est débordante. Né en 1966, il obtient de nombreux Premiers Prix, suite à ses études supérieures à Paris de musique (alto, musique de chambre, écriture, musicologie, direction d'orchestre), de beaux-arts puis universitaires à l'École Pratique des Hautes Études de Paris.
L'artiste atypique remporte dès 18 ans le concours d'entrée et de sélection pour devenir altiste dans l'orchestre de la Garde Républicaine de Paris puis il est nommé très rapidement professeur d'alto au Conservatoire National de Région de Metz tout d'abord, puis en région parisienne. Dès lors sa carrière commence à plein régime et depuis ce temps, il ne cesse de jouer régulièrement au sein de formations orchestrales réputées par exemple l'Orchestre des concerts Pasdeloup, l'Orchestre du Marais, l'Ensemble Polyphanie, l'Orchestre Lyrique de Paris, participant ainsi à de nombreux concerts, festivals, enregistrements ou créations contemporaines dans le cadre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, l'École de Polytechnique pour Radio France, avec l'IRCAM de Pierre Boulez, avec l'ensemble 2E2M, mais aussi des musiques de Roger Boutry, Michel Legrand, Pierre Estève, Jean Sichler pour ne citer qu'eux.
Cependant en tant que musicien, «l'altiste de vocation» comme aimait à l'appeler son maître Bruno Pasquier, a toujours privilégie la musique de chambre, surtout là où en particulier, il peut faire entendre la voix de «son cher complice» lors de très nombreux concerts aussi bien en France qu'à l'étranger. Tout en ayant très à cœur de tenir ses engagements de pédagogue et de chef de chœur, l'artiste atypique développe sa carrière de peintre et expose régulièrement (Salon des Indépendants, Salon d'art sacré de Paris, Salon de la Société Nationale des Beaux Arts,...). Michel est marié, et avec sa femme Florence ils ont quatre garçons. Sa vie ressemble à un Thème et Variations basé sur la Louange et la Foi malgré les difficultés du présent.
Aujourd'hui il est toujours l'altiste et fondateur du Quintette de France (cordes et piano) et du Quintette à cordes franco-polonais, professeur de dessin-peinture-sculpture à l'Académie des Arts de Thiais (depuis plus de 25 ans), chef de choeur permanent et directeur artistique de festivals. Également compositeur, arrangeur et poète, il est lauréat de plusieurs prix internationaux dans les trois disciplines artistiques qu'il aborde citons par exemple, le Grand Prix International de poésie de la ville d'Avignon, médaille d'or avec les félicitations du jury au grand concours de composition de l'Académie internationale de Lutèce ou bien la médaille grand or de la Société Francaise d'encouragement l'Élite".
Explorant la "noble alliance" qui apparente la musique, la poésie et la peinture, Michel Hilger aborde ses activités professionnelles artistiques de manière romantique, passionnée et colorée. Alors nous pouvons contempler ses peintures plus auditives que rétiniennes, lire ses textes et l'écouter poétiser avec son alto, au piano ou avec ses amis musiciens ou choristes. "Lorsque je peins, j'entends de la musique et lorsque je joue de l'alto, compose ou improvise, je vois des couleurs" nous explique-t-il.
Comme la musique, les couleurs ou les mots vibrent selon des modulations, des rythmes qui vont du forte au pianissimo, du staccato au legato et Michel Hilger cherche toujours à tirer le maximum de dégradés en vue d'apporter l'élévation de l'âme et d'amener à un sentiment de réconfort et de la bienveillance fédérateurs. L'artiste, côté au guide Mayer en tant que Peintre, est médaillé de la ville de Paris pour toutes ses activités et ses productions artistiques.